Des doctrines et des hommes-Partie 3

Pourquoi un blogue voué entièrement à une lutte contre-doctrinaire? La question se pose et je crois qu’il serait bien avisé pour mes lecteurs que j’y réponde. Je dois dire que l’idée n’est pas soudaine et ne survient pas suite à des événements récents. L’idée mûrit depuis un certain temps et suit l’évolution de mes pensées et de mes lectures concernant la société, la politique, la démocratie… La démocratie est justement le point de départ de cette évolution. Je souffrais d’un inconfortable sentiment de déficit démocratique qui me rendait cynique, prêt au renoncement : « de toute façon, ils décideront à notre place et nous finirons par oublier ». J’en suis venu à comprendre que c’est justement ce genre de ressentiment que les décideurs désirent nous voir adopter. Il faut retenir qu’il devient plus facile pour les maîtres autoproclamés de commander lorsque la populace a déjà renoncé. Certes, ce constat est exagéré et concerne plus spécifiquement une situation dictatoriale. Lorsqu’un minimum de démocratie est présent et lorsqu’un minimum d’idées divergentes existe, une dynamique tout aussi pernicieuse que la dictature s’initie. Les décideurs font appel à deux méthodes : l’utilisation de thinktanks et le discours démagogique.

Les thinktanks sont ces groupes d’intellectuels formés dans un but précis : faire valoir leur idéologie et chercher à constituer l’agenda politique. Ils sont omniprésents dans de nombreux médias télévisés, écrits et radiophoniques. Ils constituent donc l’essentiel de la fabrication de l’opinion. Leur statut d’ONG leur donne une apparence d’objectivité, mais celui-ci masque une partialité sans borne. Ces «boîtes à pensées», il ne faut pas l’oublier, protègent et alimentent des intérêts financiers et/ou politiques.

Fort du terrain préparé par les médias et leur thinktank, les politiciens peuvent aisément marteler les mêmes doctrines, mais en usant de discours simplistes et en occultant les nuances. Pour emporter l’adhésion des masses, le démagogue utilise son charisme et s’adresse au peuple, présenté comme monolithique, en lui disant qu’il connaît ses préoccupations. Par exemple, son désir de changement (ça ne vous évoque pas quelque chose?) et ses frustrations étant perpétuels, celui qui incarnera le mieux ces deux pans gagnera l’adhésion de nombreuses personnes. L’idée est fort simple, il s’agit d’alimenter le ressentiment et de s’incarner réformateur, pas besoin de l’être réellement. Si nous poussons plus loin la réflexion nous nous apercevons que « l'argumentation démagogique est délibérément simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates ». Les promesses électorales non tenues sont ces solutions «évidentes et immédiates», se demander pourquoi elles n’ont pas été tenues c’est comprendre qu’elles n’étaient tout simplement pas des solutions.

Comment se prémunir contre les thinktanks et les démagogues.

1- Se demander qui parle et pour qui il parle.
2- Se méfier des solutions simples et évidentes, car il faut retenir qu’aucune solution n’est simple ni évidente lorsque ça concerne des milliers voire des millions de personnes.
3- Lire abondamment les informations de plusieurs médias populaires et journaux alternatifs.
4- Lire ce livre essentiel : « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon. Je juge ce quatrième point plus important que les trois autres, car en plus de les inclure, Baillargeon propose en bout de ligne une trentaine de moyen servant à se défendre intellectuellement. Ce livre est un véritable bijou. J’y reviendrai dans une autre chronique.

Pourquoi ce blogue?

L’effort pourrait paraître futile voire inutile. Je ne prétends pas non plus pouvoir avoir un impact particulier et significatif sur la société, néanmoins je désire faire de ce blogue un espace libre pour les idées. J’espère pouvoir rallier ceux et celles qui comme moi considèrent que les doctrines prennent trop de place dans notre société. Mon but est aussi de pouvoir rassembler des personnes de toutes opinions à discuter de façon raisonnable, donc au mieux possible, évacué de tout dogme.

N.B : Vous ne verrez pas une abondance de chronique apparaître sur ce blogue comme vous pouvez en lire sur certains autres. Trois raisons expliquent cela : 1) Je suis perfectionniste et je prends mon temps pour écrire une chronique, 2) je suis extrêmement occupé par mes études doctorales et je dois souvent abandonner la blogosphère pour plusieurs jours voire des semaines entières et 3) j’ai une vie à l’extérieur du cyberespace.

40 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent texte encore une fois!

J'adore ce paragraphe quand vous dites:

"Les thinktanks sont ces groupes d’intellectuels formés dans un but précis : faire valoir leur idéologie et chercher à constituer l’agenda politique. Ils sont omniprésents dans de nombreux médias télévisés, écrits et radiophoniques. Ils constituent donc l’essentiel de la fabrication de l’opinion. Leur statut d’ONG leur donne une apparence d’objectivité, mais celui-ci masque une partialité sans borne. Ces « boîtes à pensées », il ne faut pas l’oublier, protègent et alimentent des intérêts financiers et/ou politiques."

Vous avez tout à fait raison. Cependant, votre définition de "thinktank" devrait être élargie. En effet, d'autres entités, qui ne sont pas nécessairement des regroupements d'intellectuels, jouent exactement le même rôle que les thinktanks.

Par exemple, les groupes de pression (FRAPRU, FCPASQ) les lobbys (lobbys pharmaceutiques, Monchoix.ca, fabricants d'équipements militaires), les syndicats, les associations étudiantes et les corporations professionelles jouent exactement le même rôle que les thinktanks (IEDM, Institut Fraser, Centre d'Études Socio-Économiques).

Julie a dit…

Je comprend le "déficit démocratique" dont vous parlez. D'ailleurs vous êtes loin d'être le seul. Vous dénoncez les magouilles politiques. Peut-être est-ce votre façon de vous sentir impliqué. Mais concrètement, par quel moyen pouvons-nous nous faire entendre? Devrions-nous tous nous faire politiciens??

Philippe LeBel a dit…

@David

Bonjour David, d'abord merci pour votre commentaire.

Bien que leurs études soient criticable, je ne crois pas que l'on peut dire que la «Chaire d'Études Socioéconomiques» soit un thinktank. Leur méthode est scientifique, tandis que nous pouvons nous questionner grandement sur la «science» des Instituts comme l'IEDM et l'Institut Fraser. À ce sujet, il y a un excellent dossier à lire dans le dernier numéro du journal indépendant «À Babord!», je vous le conseil. Tout à fait savoureux!

Par exemple : pourquoi est-ce que l'IEDM ne publie que des «notes de recherches» subissant un processus d'auto-acceptation, tandis que la Chaire d'Étude Socio-Éco publie des articles dans des revues évalués par les pairs dans un processus d'anonymat et de réflexions critiques? Je crois que répondre à cette question est aussi comprendre la différence entre un thinktank et un avis scientifique et critique.

Les groupes de pression ont un but qui s'apparente aux thinktanks et peuvent effectivement faire changer les opinions, ce qui n'est pas mal en soit, car ce sont souvent des regroupement citoyens essentiels à une démocratie. Je le dis : l'opinion est essentielle, mais la propagande des thinktanks est à rejeter. Les lobbys eux ont un but «lucratif» évident, les groupes de pressions n'ont que la défense des citoyens en tête.

Les syndicats... je privilégierais des syndicats non-affiliés à ces immenses centrales syndicales que sont la CSN et la FTQ par exemple qui ne cherchent qu'à élargir leur nombre de membres et non la défense de chacuns de leur membre. Vous comprenez la différence? Leur immense structure et leur immense caisse les éloignes de leur but premier : la défense des travailleurs et leur droit de profiter du fruit de leur travail.

Philippe LeBel a dit…

@Julie
Continuer la lutte malgré l'envi de tout laisser aller.

Pas nécessairement «politicien», mais lancer son opinion (raisonnable) à ses amis, sa famille, sur le net... Pour ça, il faut s'informer beaucoup, même dans les opinions qui divergent des vôtres. Je vous le jure, vous ne serez plus duppe et vous pouvez changer les choses dans votre univers immédiat.

Par exemple, un ami à moi appréciait lire Nathalie Elgrably dans le Journal. Après discussion avec lui, il a comprit et vue les failles de son raisonnement, mais par dessus tout, il dépose maintenant sa tasse de café sur ses articles (lire : torchon) et y laisse une jolie marque de café. Ça été une belle victoire personnelle, pas très grande, mais j'étais tout de même heureux.

Anonyme a dit…

«Si une théorie vous semble être la seule possible, considérez cela comme une indication que vous n'avez compris ni la théorie, ni le problème qu'elle est supposée résoudre.»

Intéressant comme citation. Surtout venant d'un homme qui semble si persuadé que ces idées sont les meilleures, qui va jusqu'à les mettre sur un blogue pour "sauver les ignorants". La vie n’est pas une théorie M. Lebel. Il s’agit d’instruments utiles pour organiser ses idées, pas de quelque chose qui nous appartient. Il est important de pouvoir s’en détacher lorsque nécessaire. Il faut parfois savoir mettre ses théories de côté pour pouvoir mieux analyser une situation complexe. Je vous laisse d’ailleurs sur une autre citation de Karl R. Popper :
« Le développement de l'économie réelle n'a rien à voir avec la science économique. Bien qu'on les enseigne comme s'il s'agissait de mathématiques, les théories économiques n'ont jamais eu la moindre utilité pratique. »

Philippe LeBel a dit…

@Anonyme

Je n'ai jamais prétendu que mes idées étaient les meilleurs. Je ne sais pas où vous allez chercher cela. Est-ce une façon de discréditer ce que j'écris et sans le moindre argument? Tactique commune et classique...

J'écris simplement depuis le début que je déteste les avis d'idéologues se basant leur théorie présenté comme réelle, immuable et inattaquable.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la vie n'est pas une théorie. C'est franchement ce que je dénonce sur mon blogue depuis le début! Nous sommes donc fait pour nous entendre.

Je crois bien que les thinktanks néolibéraux et libertariens devraient lire cette citation de K. Popper que vous me fournissez. Merci pour le tuyau!

Marianne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
GL a dit…

Nous nous rejoignons encore une fois M. Lebel.

Voici ma position par rapport aux think tanks.

salutations,
GL

Anonyme a dit…

Philippe, vous avez raison quand vous dites que la Chaire d'études Socio-Économiques privilégie une approche plus scientifique que des thinktanks comme l'IEDM.

Cependant, la CESE joue le même rôle qu'un thinktank. Ils font valoir leur idéologie, ils tentent d'influencer l'agenda politique, ils protègent des intérêts syndicalistes, ils sont partiaux et ils essaient de prendre une certaine place dans les médias, avec beaucoup moins de succès que l'IEDM tout de même.

Ce qui est navrant par contre, c'est que des thinktanks comme l'IEDM alimentent le discours dominant dans les médias principaux perroquets, alors que la CESE se contente d'un rôle médiatique marginal malgré une démarche scientifique plus évidente!

Étant donné leur démarche réellement scientifique et leur moins grande exposition médiatique, je suis d'accord avec vous pour affirmer que la CESE n'est pas un thinktank, mais elle en est très proche.

"Les lobbys eux ont un but «lucratif» évident, les groupes de pressions n'ont que la défense des citoyens en tête."

En théorie, oui! Mais en pratique, les groupes de pression peuvent parfois protéger les intérêts de leurs membres au détriment du bien commun. Et ça, c'est quand ils ne se contentent pas de protéger les intérêts de leurs propres associations au détriment de leurs membres ET du bien commun. Le développement de l'idéologie fémi-fasciste au Québec en est un bon exemple. Bien sûr, les lobbys corporatistes, dont le but lucratif est évident, n'ont aucune crédibilité.

En ce qui concerne les syndicats, vous avez tout à fait raison. Ce corporatisme syndicaleux fait en sorte que les syndicats me puent au nez en ce moment.

Je n'ai malheureusement pas lu l'article dans "A Bâbord!" mais vous devriez lire ceci, qui risque d'y ressembler:

http://www.latribuduverbe.com/archi
ves/2004/09/linstitut_economique_de
_montre_1.html

Anonyme a dit…

Philippe,

Je te suggère cette lecture:

http://www.quebecoislibre.org/000429-9.htm

Ce n'est pas pour te vendre le libertarianisme, c'est juste pour savoir ce que tu en penses.

Philippe LeBel a dit…

@David

Je ne suis pas d'accord avec ce texte que vous me fournissez, vous vous en seriez douté, mais je peux expliquer en partie pourquoi.

D'abord il confond «idéologie» et «idées». L'idéologue, au sens péjoratif, n'admet et n'utilise qu'une seule «boîte à outil» (pour emprunter ses termes). Avoir des idées par contre, admet une large part d'incertitude et même une possibilité d'avoir tort. Une personne qui a des idées se basera sur plusieurs modèles et critiquera chacun d'eux, mais tentera un rapprochement entre les concepts. Nous nous rapprocherons ainsi de la «vérité objective», mais sans jamais y parvenir. Voilà vers quoi il faut tendre et ne jamais s'attacher affectivement et intellectuellement à ses idées personnelles.

Il affirme d'emblée en citant Mises que «l'action individuelle est la prémisse de base, l'axiome principale et de surcroît vraie en totalité... quiconque y réfléchi un peu remarque que c'est une vérité partielle. L'affirmer comme vraie en totalité est donc logiquement une fausseté, alors je rejette son affirmation. Pour revenir à l'action individuelle, celle-ci nie les interactions... cette omission est pratique lorsque l'idéologie que l'on prône veut nier le concept de «société» et de «communauté»... les libertariens en sont les champions et adorent cette citation de Margaret Thatcher : «There is no such thing as society».

Mais je conçois qu'il est pratique pour quelqu'un qui est extrêmement attaché à ces idées d'affirmer que ce texte est génial. Ainsi, il peut justifier ses torts en affirmant qu'il dit «vrai» tout le temps... l'idéologie serait donc une bonne chose. C'est un exercise mental très facile à appliquer et pratique lorsque l'on veut se justifier. Cet exercise consiste à arrêter de réfléchir plus loin que le bout de son nez et à arrêter de réfléchir plus ouvertement.

Merci tout de même pour ce texte qui m'a ammener à réfléchir sur le sens à donner à l'idéologie et à la pensée unique.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous m'excuserez, mais même si je ne suis pas en accord avec tous les présupposés auxquels adhèrent probablement certains des participants à l'IEDM, je ne vois vriament, mais alors vraiment pas, ce qui en ferait des idéologues plus dogmatiques et moins scientifiques que ceux d'une Chaire d'études socio-économiques présidée par un comptable socialiste dont les présences médiatiques, en tous cas, sont loin d'être des exemples d'autocritique, voire même de la plus élémentaire humilité scientifique.

Quant à l'argument des revues "peer-reviewed", il ne mène pas très loin, je pense, dans la mesure où l'IEDM se donne surtout pour objectif de diffuser des idées qui précisément sont le pain et le beurre - n'en déplaise en passant aux idéologues d'À Babord, dont j'ai lu le dossier en question en étant surtout fasciné par la pléthore de sophismes qu'on y trouve - le pain et le beurre donc de la vaste majorité des économistes professionnels et universitaires, y compris à travers les publications les plus prestigieuses de la profession.

Mais surtout, lorsque vous faites le procès de ce qui manifestement ne vous ne plaît pas, et ça vous regarde évidemment, il est assez intéressant de constater qu'un de vos arguments tient à une insinuation du genre que vous associez précisément aux méthodes du doctrinaire typique, à savoir de mettre en doute les thèses adverses sous prétexte cette fois que celles-ci "protègent ou alimentent des intérêts financiers et/ou politiques". J'aurais pourtant cru que la rigueur intellectuelle tenait à autre chose qu'à ce genre de procès d'intentions, d'appel à la méfiance, donc aux affects plutôt qu'à la raison. N'est-ce pas ce que vous disiez vous-mêmes, quelque part?

Anonyme a dit…

Philippe

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ce texte. Votre analyse est très intéressante.

En voulant démontrer que le libertarianisme ne sombrait pas dans l'idéologie, l'auteur a réussi à renforcer mon opinion contraire!

C'est pour cette raison-là que je vous ai envoyé ce texte qui a sûrement renforcé votre conviction sur l'idéologisme du libertarianisme.

Anonyme a dit…

Philippe, tu devrais lire le nouveau billet "Propagande verte: à soir, on fait peur au monde" dans le Blogue du QL.

Je suis d'accord avec la quasi-totalité de ses propos. Je suis même d'accord avec son sarcasme suivant:

"Il cite un de ses collègues, Louis Fortier de l'Université Laval, qui «n'est pas un écologiste engagé et revendicateur» mais bien «l'une des plus grandes sommités mondiales sur la question des changements climatiques en Arctique». Pas de doute, ce doit être un modèle d'objectivité, il faut le croire, surtout à voir sur son site la quantité de patentes subventionnées par le gouvernement auxquelles il participe."

Cependant, deux questions méritent d'être posées. En quoi les thinktanks comme l'IEDM sont plus "objectifs" que Louis Fortier? En quoi l'idéologie libertarienne est plus "objective" que l'écologisme?

Anonyme a dit…

Tu peux aussi lire ce billet qui va t'intéresser:

http://www.quebecoislibre.org/07/071104-4.htm

Philippe LeBel a dit…

@Yvan St-Pierre

Allons Mr. St-Pierre, soyez honnête...

Mon argument «peer-reviewed» tient toujours et vous êtes loin, mais alors très loin de faire la démonstration qu'il ne vaut rien. Il est primordial de passer par ce filtre critique avant de publier quoi que ce soit. Mais, l'IEDM se prétend scientifique et non-partisan (sic). Alors dois-je accorder le crédit nécessaire à leurs prétendus études?

La preuve est faite que les thinktanks comme l'IEDM reçoit de l'argent de riches financiers et de grosses corporations. Cet appel à la méfiance dont vous faites mention est plutôt un appel au scepticisme. Il y a une très grosse différence entre les deux termes Mr. St-Pierre. Mon appel au scepticisme tient toujours.

Anonyme a dit…

Ne vous fâchez pas, cher collègue.

Si vous êtes comfortable avec votre façon de voir les choses, grand bien vous fasse. Qui suis-je après tout pour me mêler de vos affaires?

Je vous souhaite bien du bonheur.

Anonyme a dit…

Pour ta culture personnelle:

http://www.vdq023.org/

Anonyme a dit…

Voici un courriel que je viens de recevoir:


INFO- SERVICE DES IMMEUBLES

ABANDON DE LA RÉCUPÉRATION DU POLYSTYRÈNE À L’UNIVERSITÉ LAVAL

COMMUNIQUÉ

Québec, le 6 novembre 2007 – La direction du Service des immeubles désire vous aviser que dès le début du mois de novembre 2007, il n’y aura plus de récupération du polystyrène à l’Université Laval. Ce changement s’avère nécessaire parce que le récupérateur actuel n’est plus en mesure d’assurer la gestion de cette matière. De plus, aucun autre récupérateur au Québec n’offre le service de collecte du polystyrène alimentaire souillé.

D’ailleurs, il est à noter que nous sommes la seule organisation qui a réussi pendant douze ans à récupérer cette matière, laquelle n’est recyclée qu’en Ontario. Il est donc temps de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire le retour vers la vaisselle lavable qui est actuellement utilisée aux pavillons Charles-De Koninck et Alphonse-Desjardins, et très prochainement au pavillon Ferdinand-Vandry.

Pour toutes ces raisons, veuillez noter que les bacs destinés à la récupération du polystyrène seront prochainement convertis pour la récupération d’autres matières. Afin de ne pas contaminer les autres matières récupérables, il est essentiel de jeter le polystyrène, les assiettes, les verres et les ustensiles mono-usage de toute nature dans les bacs à déchets. Tout bac de récupération contenant ces matières sera refusé par le récupérateur et se retrouvera dans les déchets.

De plus, comme le tri des autres matières récupérables se fait à la main au centre de tri, il est important de placer dans les bacs de récupération uniquement les contenants recyclables vidés de leur contenu.

En terminant, afin de respecter les efforts de récupération de chaque membre de la communauté universitaire, nous sollicitons votre bonne collaboration afin que vous portiez une attention particulière au tri des matières.

Philippe LeBel a dit…

@Yvan St-Pierre

Croyez-moi, je suis tout à fait calme. Vous admettrez qu'il est bien difficile à l'écrit d'interpréter le ton d'une personne.

Anonyme a dit…

Une critique du libertarianisme:

http://world.std.com/~mhuben/libindex.html

Et v'là le Blogue du QL qui fait la promotion des thinktanks. Révélateur!

Anonyme a dit…

http://fr.youtube.com/watch?v=EtS__DujANA&feature=related

Bonne critique de l'IEDM
et de ses mensonges.
Des charlatans, des gourous de secte.

Anonyme a dit…

Concernant la question du réchauffement climatique, Sylvain Falardeau a ramené à l'ordre ses comparses soi-disant libertariens!

http://www.leblogueduql.org/2007/12/la-religion-col.html#comment-94324248

GL a dit…

Écoutez une entrevue avec Normand Baillargeon à propos de son livre : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (LUX, 2006).

Ici pour l'entrevue.
Bonne écoute.

Anonyme a dit…

"3) j’ai une vie à l’extérieur du cyberespace."

Ouais tu fais chier le monde !!!

Anonyme a dit…

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